Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/29/d395521197/htdocs/livredimages/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5763

es projets de livre, on en a plein … Certains sont déjà en gestation, avec un tropisme déclaré pour les îles, grandes ou moins grandes … Prochaines destinations : Guadeloupe, Corse, Japon.

DSC_7461web_2

LA GUADELOUPE … Une histoire de regards

Le pitch :

En Guadeloupe où il revient régulièrement depuis une dizaine d’années, Bernard Gomez poursuit un travail photographique de longue haleine qui s’est déjà concrétisé en avril 2009 par l’exposition « L’envers du pays » .

Ces images, réalisées tout au long de l’élaboration du film de Sylvaine Dampierre « Le pays à l’envers », jalonnent le parcours dessiné par le film. Au fil des rencontres, elles proposent une vision singulière et font écho à la démarche cinématographique. En explorant quelques-uns des lieux du film – le port de Pointe à Pitre, la ville du Gosier et ses jardins créoles, l’ancienne usine Darboussier ; en réinterprétant certains de ses thèmes – le voyage, l’ancrage, la mémoire ; en mettant en scène certains de ses personnages – comme Léna Blou ou les jardiniers du Gosier.

Mais les photographies inventent aussi d’autres rencontres. La proposition photographique tantôt se joue du motif de l’envers pour saisir la vérité de corps en mouvement qui se détournent, mais toujours inscrits, ancrés dans le paysage et tantôt propose de saisissants face-à-face, des portraits intenses, des regards caméras … L’ouvrage que nous préparons sera un beau livre, imprimé avec soin en noir et blanc et couleur chez un grand imprimeur. 

LA CORSE … “L’île seule” 

Sur les traces d’un autre film : Piazza mora ... Une errance en format paysage dans le Sud de la Corse, visions fantomatiques d’un paysage vide de toute présence humaine mais fortement habité. 

LE JAPON … 

Le voyage de 2013 a laissé une profusion d’images, de rencontres, on envie d’un livre profus touffu, épais comme un catalogue, celui de toutes les émotions engrangées par un photographe en sur régime …